Association Eurorail Strasbourg

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Les 181.202 à 225 :

En 1972, la Deutsche Bundesbahn commande 25 locomotives issues des prototypes 181.001-002 et 103-104 pour la ligne de la Moselle en cours d'électrification et les points frontières de Wasserbillig (CFL) et Apach (S.N.C.F.).

   Ces machines, mises en service en 1974 et 1975, furent affectées au dépôt de Sarrebrück et apparurent rapidement sur la ligne 1K de Strasbourg à Kehl.

   Dans les années 80, certains roulements prévoyaient le rapatriement des machines à leur dépôt par la ligne Strasbourg-Metz soit en tête des express Bâle-Metz, soit avec des trains de marchandises.

   Plus tard, quand elles tractèrent le Mozart jusqu'à Stuttgart, ce rapatriement s'effectua par trains du service intérieur.

   En 1995 les Eurocitys "Mozart" et "Marie Curie" sont assurés par les 181.200 en UM.

   Les 181.201 à 210 ont été livrées en bleu, les suivantes en beige/turquoise. Depuis 1993, la livrée rouge orient puis rouge trafic se substitue à celle d'origine. Seules les 201, 205 et 206 sont encore en livrée bleue, la 206 étant prédestinée au musée à retrouver l'écusson DB d'origine.

   Quatre locos ont reçu des noms de baptême :

         - 181.211 "Lorraine"

         - 181.212 "Luxembourg"

         - 181.213 "Saar"

         - 181.214 "Mosel"

   Aujourd'hui les jours des 181.200 sont comptés. La relève sous la forme des 185 est en marche. Les BB 37000 de la S.N.C.F. y participeront aussi.

Mise en service
1974-1975
Disposition d'essieux
Bo' Bo'
Tensions en service
25 kV/50 Hz
15 kV/16,7 Hz
Puissance continue
3300 kW
4488 ch
Effort au démarrage
277 kN
Puissance frein électrique
5400 kW
Effort de freinage
1258 kN
Poids total et adhérant
82,5 t
Longueur hors tout
17,94 m
Vitesse limite
160 km/h
Diamètre roues
1250 mm
Pantographes
SBS 67
Constructeur
Krupp

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