Association Eurorail Strasbourg

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Les BB 25101 à 125 et  25151 à 25170 :

Début des années soixante, le programme d'électrification de la S.N.C.F. se développait en courant monophasé. Les points de jonction entre 1,5 kV et 25 kV devenaient inévitables. On avait donc besoin de locomotives mixtes avec de bonnes performances.

   Le prototype BB 20005 (BB 16028) donnant satisfaction, la S.N.C.F. passa commande de 25 locos de type "Jacquemin" bi-courant livrées en 1964. 20 machines supplémentaires furent livrées en 1967.

   La partie mécanique ne présente pas de nouveautés notables par rapport aux BB 16000, à savoir des bogies de type "Pennsylvania", à moteurs suspendus, transmission à cardans et traction basse.

    La partie électrique comprend les pantographes unijambistes de type AM 18 B/U, le transformateur de 4400 kVA, le graduateur à 32 crans entraîné par un servo-moteur mécano-pneumatique, le bloc redresseur au silicium de 2 x 140 diodes et de selfs de lissage.

   Basées aux dépôts de Chalindrey et Chambéry durant une trentaine d'année, elles ont été regroupées à Thionville en 1992. Plutôt rare en Alsace en début de carrière, elles nous sont devenues familières dans les années 80.

   Quatre livrées différentes ont été appliquées aux BB 25100 :

Mise en service 25100/150
1964-1967
Disposition d'essieux
Bo' Bo'
Tensions en service
25 kV/50 Hz
1,5 kV continu
Puissance continue sous 25 kV
4130 kW
5600 ch
Puissance continue sous 1,5 kV
3400 kW
4600 ch
Poids total et adhérant
84 t
Longueur hors tout
16,20 m
Vitesse limite
130 km/h
Diamètre roues
1250 mm
Pantographes
AM18 B-U
Moteurs de Traction :
4 x T0136-8
Constructeur
MTE

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